L’animation des groupes Passerelles

L’objectif est de permettre aux enfants et aux parents de se familiariser avec l’école maternelle, pour y faciliter l’intégration des petits et donner l’occasion aux parents d’apprécier les écoles du quartier et le travail des équipes enseignantes.

livre_51[1]Les animations ont lieu dans les écoles maternelles du Jas de Bouffan, Les Deux Ormeaux, avec Josiane, Henri Wallon avec Christine et Joseph d’Arbaud avec Marguerite, Mireille et Lucas.
Ecole de Corsy, avec 3 classes et Salomé, Jean-Marc, Christine.
Dans les quartiers nord, l’école de Jules Isaac avec Dominique et Marie-Hélène, Yvette et Sophie, Marie-Noëlle et Josette, christine et Michèle et l’école des Lauves avec Monique et Josette, Marie-Noëlle et Sophie avec la participation des crèches concernées, à raison d’une séance par semaine jusqu’au mois de juin. Cette animation avait lieu aussi, dans l’école Beausoleil à Gardanne et Lucie Aubrac à Vitrolles.

C’est à travers des actions éducatives et ludiques autour du livre proposé aux enfants durant ces ateliers que le livre et le lieu des apprentissages, l’école, vont s’apprivoiser. Le livre n’est pas un objet sacré que l’on range soigneusement sur des étagères, en hauteur, bien à l’abri des mains des petits, mais un support idéal pour le développement de l’enfant.
Cette année, nous lisons dans 14 classes des 6 écoles sur Aix-en-provence, avec le soutien de la ville d’Aix-en-Provence, du Conseil Départemental et de l’Etat.